La structure

Créée sous statut associatif en 2006, la Maison de l'Emploi du Sud Mosellan est une plateforme de mise en cohérence des politiques publiques au service des demandeurs d'emploi, des salariés, des créateurs d'entreprise et des employeurs du territoire.

Sous la présidence du Député Maire de Sarrebourg Alain MARTY et de la direction de Jocelyne BERGER, la Maison de l'Emploi est principalement financée par les 3 intercommunalités du Sud Mosellan et l'Etat.

Il s'agit :

- d'un projet de territoire,
- de l'expression d'une politique territoriale de l'emploi/formation construite et partagée,
- d'un outil d'observation du territoire,
- de la volonté d'associer les collectivités territoriales et d'ancrer le service public de l'emploi dans les territoires.

L'offre de services de la M.D.E. s'adresse aux demandeurs d'emploi, aux salariés, aux entreprises, aux collectivités, aux institutions et partenaires de la structure.

Le territoire

1 arrondissement : Sarrebourg / Château-Salins
3 Communautés de Communes :

  • Sarrebourg-Moselle-Sud,
  • Saulnois,
  • Pays de Phalsbourg,


  • 230 communes
    97 015 habitants
    1 967m² (soit 47 habitants / km²)
    2 zones d'emploi (de Sarrebourg et Metz/canton de Delme)


    (données recueillies en 2015)

    Les réseaux

    Au niveau national la M.D.E. est adhérente à ALLIANCE VILLE EMPLOI (A.V.E.), association reconnue auprès des ministères ayant en charge l'animation des MDE et leur représentation.
    Créée en octobre 1993, elle regroupe les collectivités territoriales, communes, EPCI, ainsi que leurs outils territoriaux de développement de l'insertion et de l'emploi, à savoir les Maisons de l'Emploi et les Plans Locaux pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE).


    Au niveau régional les 11 Maisons de l'Emploi Grand Est poursuivent leurs rencontres et leurs échanges pour structurer les modalités d'intervention et les remontées de besoins vers les partenaires institutionnels et les Présidents, pour faciliter les échanges de bonnes pratiques et vivre ensemble l'évolution des Maisons de l'Emploi.