Assistance aux Marchés Publics
Donneurs d’ordre et entreprises, bénéficiez d’un accompagnement pour la mise en place des clauses sociales d’insertion dans la commande publique du territoire.
Contactez notre équipe dès aujourd’hui pour bénéficier d’un accompagnement RH personnalisé et gratuit
La Maison de l’Emploi propose également un accompagnement spécifique sur l’intégration des clauses sociales d’insertion dans les contrats et marchés de l’entreprise. Ces clauses, souvent insérées dans les marchés publics, permettent de réserver une partie des postes à des personnes rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi.
Les entreprises du Sud Mosellan peuvent ainsi bénéficier de conseils pour intégrer ces dispositions dans leurs réponses aux appels d’offres, tout en contribuant activement à l’insertion professionnelle des publics éloignés du marché du travail. La Maison de l’Emploi facilite cette démarche en accompagnant les entreprises dans la rédaction et la gestion de ces clauses, tout en assurant un suivi des parcours d’insertion.


Faciliter l'accès aux marchés publics pour les entreprises locales
C’est pourquoi la Maison de l’Emploi offre un accompagnement spécifique, permettant aux entreprises du territoire de mieux comprendre et de pouvoir répondre aux appels d’offres publics. L’objectif est de permettre une participation plus importante des entreprises locales dans les marchés publics, tout en favorisant la compétitivité de ces dernières.
Comment ça marche ?
1
3
Chiffres clés
Voici un aperçu des résultats concrets obtenus grâce à la mise en œuvre des clauses sociales d’insertion dans le Sud Mosellan en 2024 :
Heures d’insertion réalisées
Contrats de travail
ETP (équivalent temps plein)
Contrats de travail
Bénéficiaires
Une démarche inclusive pour l’avenir du territoire
Au-delà de la simple participation aux marchés publics, l’objectif est d’intégrer dans la dynamique économique du Sud Mosellan une dimension sociale forte, où les entreprises contribuent activement à l’insertion professionnelle de personnes éloignées du marché du travail. La Maison de l’Emploi, en mettant en place ces mécanismes d’accompagnement et en facilitant l’accès aux marchés publics, devient ainsi un acteur clé dans la construction d’un territoire plus inclusif et solidaire.

L’accompagnement du Fonds Social Européen + (FSE+)
Le Fonds social européen + (FSE+) est un fonds structurel de l’Union européenne. Sa vocation principale est de contribuer à améliorer les perspectives professionnelles de l’ensemble des citoyens européens, en particulier ceux en situation de précarité ou d’exclusion.
Le Fonds social européen + (FSE+) est un fonds structurel de l’Union européenne. Sa vocation principale est de contribuer à améliorer les perspectives professionnelles de l’ensemble des citoyens européens, en particulier ceux en situation de précarité ou d’exclusion.
Doté d’un budget en légère hausse, à hauteur de 88 milliards, le FSE+ pour la période 2021-2027 réunit d’anciens programmes :
– le Fonds social européen 2014-2020 / La programmation 2014-2020 ;
– l’Initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) ;
– le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) ;
– le programme pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI).
Il y a 2 programmes nationaux FSE+, le programme porté par la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) et le programme porté par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) dédié à l’aide alimentaire aux plus démunis qui prend le relais du FEAD.
Dans le cadre de son programme national FSE+ Emploi-Inclusion-Jeunesse-Compétences, le FSE+ apporte son soutien financier pour notre opération destinée à « Améliorer la gestion territoriale des emplois et des compétences par la création/animation d’une plateforme Ressources Humaines/Compétences dans le territoire Sud Mosellan ».
Le projet vient répondre à la nécessité de pouvoir accompagner beaucoup plus individuellement les entreprises, dont la grande majorité sont des TPE rarement structurées en matière de gestion des ressources humaines et confrontées à d’importantes difficultés.
Pour ce faire, la Maison de l’Emploi déploie le dispositif RH-TPE qui constitue une boîte à outils particulièrement adaptée pour un accompagnement de proximité en ressources humaines (recrutement, ingénierie de formation, management, organisation, alternance, informations sur les structures et dispositifs d’aide, mise en place des entretiens professionnels, individuels…).
Le projet permettra également de renforcer la mobilisation et/ou l’adaptation des nombreux dispositifs existants mais souvent méconnus des entreprises, via le réseau de partenaires locaux et extérieurs, par la mutualisation d’une réponse globale et partagée, à la fois prévisionnelle et si possible prospective, mais également plus réactive dans les réponses individuelles à apporter aux TPE. Parallèlement, le projet complétera le travail de GPTEC et alimentera des actions collectives telles qu’inscrites dans la feuille de route de la Maison de l’Emploi.
Budget total : 124 196,04 €
Financement UE : 74 511,04 €
Durée : du 01/07/2024 au 31/12/2025